Site CAVESTCLAIR BLOG DEF 0Site CAVESTCLAIR BLOG DE 02

BandeauTitre
separateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Vinaigrerie Banyuls La Guinelle

Découvrez les nombreuses facettes du vin, les coups de coeurs du caviste, les news de nos vignerons… sur notre page Facebook

"Pour faire un bon vinaigre, il faut du bon vin! " disait Pasteur partant de cet adage et d'un petit peu de savoir-faire et de folie… La Vinaigrerie La Guinelle fait du vinaigre un grand cru!

logo vigne pngD'abord il faut y aller! une petite route parmi les vignes avec des clins d'oeil réguliers sur la mer bref pas facile...Quand on arrive à la Guinelle on voit tout de suite les barriques alignées sous l'abri et les bonbonnes au soleil, c'est simplement beau et intriguant on a jamais vu ça avant. vinaigre 1D'abord je ne sais même pas à quoi ça ressemble une vinaigrerie industrielle ou artisanale. Car le vinaigre personne ne s'en préoccupe, certains le font eux-même avec des fonds de bouteilles ou des mauvais vins : le résultat est fameux c'est aigre et acide et fort bref juste de quoi accompagner une pauvre salade.. d'autres se contentent d'acheter une bouteille en plastique à la va vite : vague liquide de couleur incertaine qui finit planquée au fond d'un placard.
Alors quand Nathalie entre en scène c'est tout un monde qui s'effondre. Comment du bon vin pour faire du vinaigre? Comment vous enlevez la mère au fond du tonneau (pour ceux qui ne savent pas la mere c'est une espece de masse visqueuse qui represente tous les elements morts qui stagnent au fond du tonneau, beurk!) et vous ne rajoutez rien dedans? Avec patiente Nathalie explique, fait goûter et part en croisade contre les idées reçues, oui le vignaigre se déguste, non ce n'est pas trafiqué ni sulfité, ...une croisade dont elle est le plus bel étandard.
La dégustation se passe bien, 5 differents vinaigres : Banuyls rouge, Banuyls Blanc (une folie!!), vinaigre Vermeil aux épices, Tchin-Tchin un vrai balsamique royal sur des tomates et basilic frais, Taliouine au pistil de Safran parfait sur une poelé de Gambas. On s'est régalé!vinaigre 2
Personnalité bien trempée, Nathalie a la présence obstinée mais sereine. Sereine elle peut l'être, elle a redonnée ses lettres de noblesse au vinaigre, toute la presse culinaire en parle, les grands chefs utilisent ses vinaigres et elle a même gagné un concours de dégustation de Vinaigre à Modène en Italie Patrie du Vinaigre!
C'est avec plaisir que nous vous ferons découvrir ces vinaigres à la Cave Saint Clair ...
www.levinaigre.com