Site CAVESTCLAIR BLOG DEF 0Site CAVESTCLAIR BLOG DE 02

BandeauTitre
separateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Salons, dégustations, vos cavistes sont sur tous les fronts !

Découvrez les nombreuses facettes du vin, les coups de coeurs du caviste, les news de nos vignerons… sur notre page Facebook

Millésime Bio à Montpellier, Salon des vIns et le Grenier Saint Jean à Angers, La Dive Bouteille au Château de Brézé.. C'est le verre à la main que nous avons parcouru les salons en quête des jolis flacons à vous faire découvrir.

Janvier et février sont deux mois propices à la dégustation des nouveaux vins et nous permettent de découvrir les tendances des millèsimes, rencontrer nos vignerons favoris et en découvrir de nouveaux.

Millésime Bio à Montpellier a ouvert le bal, les 24/25/26 janvier 550 exposants venus de toute la France. Le millésime 2009 nous a montré de jolis contours sur le sud, des vins de caractère avec de la chair et du volume. Le salon Millèsime Bio a pris ses aises puisqu'il occupe à présent deux halls et 550 participants. Le vin issu d'agriculture gagne ses lettres de noblesses avec de grands chateaux qui se convertissent , l'environnement est présent jusque dans nos verres. Nous en avons profiter pour réviser nos classiques et faire quelques trouvailles en Bergerac et Saint Joseph.
Direction Angers pour 3 jours de dégustations intenses. On démarre avec le salon "Renaissance des Appellations" au Grenier Saint Jean, regroupement de vignerons défendant les valeurs de leurs terroirs et une agriculture propre, cette dégustation est vraiment remarquable par la qualité des vignerons qui y participent. Toutes les régions sont présentes ce qui nous a permis de déguster Cjateau Falfas en Côtes de Bourg 2007 superbe! Domaine de Villeneuve Sur Châteauneuf du Pape avec une impressionnante cuvée La Griffe redoutable grenache.. Le domaine de Villaine et son Bouzeron d'une rafraichissante précision, le domaine Monnier sur Saint Joseph et sa sublime cuvée Chatelet. on s'est vraiment régalé !.. J'en ai également profité pour déguster les vins du Château de Roquefort en aoc côtes de provence dont le blanc m'a envouté par ses notes de fruits et de garrigues ! vivement les beaux jours ...
__Le Salon des Vins de Loire__ toujous à Angers nous a permis de déguster nos chouchous sur la Loire comme Vincent Siret à Quincy, Jonathan Pabiot sur Pouilly-Fumé,Vincent Gaudry sur Sancerre, Jo Landron sur le Muscadet, PIerre Gauthier sur Bourgeuil, Pascal Lambert sur Chinon , Les Quenioux à Cheverny. Eric Nicolas à Jasnieres était ravi de la qualité de ses Jasnieres et Coteaux du Loir.
Nous sommes revenus avec de belles émotions et des idées de dégustations plein la tête. Les Mises en Bouches de Mars vont être explosives. Nous vous promettons un printemps riche en émotions gustatives !